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Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires observables chez le nouveau-né. Ils sont un programme qui va permettre au bébé de survivre et de se développer. Ces réflexes apparaissent pour certains dès les premières semaines de la grossesse et joueront un rôle notamment pour l’accouchement. D’autres s’activent dans les premiers mois de vie. Ces réflexes, très actifs dans la première année, permettent à l’enfant de se développer, et de connecter les différentes aires de son cerveau.


Ils le protégeront toute sa vie et durant un an, seront là aussi pour lui apprendre à utiliser son corps au mieux, à avoir accès à son plein potentiel.


Ils ont une action sur :

o Protection et survie 8888888888888o Développement moteur

o Connexions cérébrales .............................. .o Développement cognitif

o Intégration sensorielle ............................... .o Equilibre émotionnel

o Sécurité intérieure

Un exemple de réflexe : l’agrippement palmaire (ou grasping) : le bébé referme automatiquement ses doigts sur ce qu’on met dans sa main (votre index par exemple). Ce mouvement répété régulièrement lui apprend à utiliser sa main. Une fois le mouvement contrôlé, le réflexe doit se mettre en veille pour laisser la place au mouvement volontaire : on dit qu’il s’intègre. Si celui-ci reste actif, il viendra parasiter le mouvement volontaire. Par exemple, l’enfant pourra avoir des difficultés à écrire, et plus tard, adulte, en conduisant, il aura tendance à serrer son volant de manière excessive entrainant des douleurs dans les bras, les épaules, le cou et une fatigue à la conduite.


Les réflexes ne s’intègrent donc pas toujours correctement, ce qui ne permet pas la mise en place de connexions neuronales solides. On retrouve dans ces cas-là, des difficultés émotionnelles, cognitives (apprentissages) et posturales (tensions, mauvaise posture).


Les raisons pour lesquelles les réflexes ne s’intègrent pas sont le stress (pendant la grossesse, l’accouchement, l’enfance) et le manque de mouvement libre (enfants trop souvent posés dans du matériel de puériculture par exemple).


On améliore ainsi les difficultés telles que : Hyperactivité – Posture très tendue ou manque de tonus musculaire (posture voutée) - colères – stress – sommeil – timidité – peur de ce qui est nouveau – d’apprentissage (lecture, écriture, mémoire, compréhension …) – tensions …. voir page "pourquoi consulter"

On améliore ainsi les difficultés telles que : Hyperactivité – posture très tendue ou manque de tonus musculaire (posture voutée) - colères – stress – sommeil – timidité – peur de ce qui est nouveau – d’apprentissage (lecture, écriture, mémoire, compréhension …) – tensions ….

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Comment les intégrer ?

Le RMTi (Rhythmic Movement Training International) créé par Kirste Linde (thérapeute suédoise), le docteur Blomberg (neuropsychiatre suédois) et Moira Dempsey (Kinésiologue australienne) – permet d’intégrer les réflexes archaïques et de connecter les aires du cerveau qui ont besoin de l’être.


Depuis quelques années, on s’est rendu compte grâce aux neurosciences, qu’il était possible de créer des connections neuronales même à l’âge adulte et qu’on pouvait donc remédier aux difficultés posées par des réflexes encore actif.


Ces mouvements permettent de travailler sur les différentes zones du cerveau et sur les connexions entre elles. Les connexions entre les aires du cerveau se font de la base vers les aires supérieures. A la naissance c’est la partie la plus basse dans le châssis neural qui a le contrôle. Il gère les fonctions vitales. Puis le cervelet prend ses fonctions pour la coordination des mouvements, la capacité à rester immobile, à gérer l’impulsivité, la concentration. Ensuite les connexions se font avec les zones supérieures du cerveau permettant l’apprentissage, l’autorégulation émotionnelle, la mémoire, la conscience de soi.


Ainsi, en consultation, nous travaillons sur les réflexes par la réalisation de mouvements rythmiques très simples : ces mouvements sont inspirés de ceux que fait le bébé lorsqu’il intègre ses réflexes et crée les connexions entre les différentes aires de son cerveau.


Ces mouvements, qui peuvent au début paraitre anodins, sont en fait très puissants et permettent la connexion des aires les plus basses du cerveau avec les plus hautes, donnant à la personne accès à tout son potentiel.


Il est aussi réalisé des pressions isométriques : ce sont des pressions très douces sur un membre qui informent le corps sur son fonctionnement.

Si la méthode RMTI est la base de mon accompagnement, je travaille aussi avec d'autres méthodes de remodelage des patrons réflexes.

Cette méthode vous rend acteur de votre vie, elle vous donne les clés pour progresser.


J’utilise aussi en séance, des exercices avec des sachets de sable et des balles qui renforcent beaucoup le travail.




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