Petits conseils

pour vous aider

à accompagner votre enfant

"L'ambition de faire le bien est la seule qui compte."

Robert Baden Powel


Sur cette page, je vous donne quelques conseils pour accompagner votre enfant. Vous aurez peut-être fait le contraire jusqu’à maintenant, peut-être avez-vous un enfant avec un reflux important qui ne supporte pas d’être allongé. Chaque parent fait de son mieux avec ce qu’il est, ce qu’est son enfant, avec ses connaissances. Le plus important est l’attention que vous lui portez, l’amour que vous lui donnez. Ne culpabilisez pas si certains conseils sont impossibles à suivre. Et vous constatez une difficulté chez lui, n’hésitez pas consulter votre médecin et un praticien en réflexes archaïques.


Le mouvement est source de toute vie et l’amour aussi ! Câlins, caresses, bercements sont bons à tout âge. Une expérience menée sur des enfants orphelins a consisté à seulement les nourrir et les changer, sans contact physique ni parole. Malheureusement, aucun n’a survécu.


Les réflexes s’intègrent bien dans une ambiance sereine et lorsque l’enfant peut bouger librement.


La grossesse est un moment important. A 5 semaines de grossesse, le premier réflexe apparait : c’est un réflexe de figement et de retrait. S’il protège le fœtus, il peut aussi l’empêcher de se développer s’il est trop souvent activé. Les hormones que sécrète la mère lorsqu’elle est stressée passent dans le liquide amniotique et son en contact avec le bébé. Il bon lors de la grossesse de prendre soin de soi (du temps pour se poser, pour se connecter à son bébé, yoga, méditation, cohérence cardiaque, EFT, une alimentation saine, éviter les ondes du téléphone …), de travailler la confiance, en soi, son bébé, la vie, pour vivre sa grossesse sereinement.

Le mouvement aussi est important, il stimule le sens vestibulaire (l’équilibre) du fœtus. Ce sens est capital pour intégrer ses réflexes et avoir accès aux sphères supérieures du cerveau qui permettent la réflexion, l’apprentissage. Si vous êtes alitée pendant la grossesse et que le médecin l’autorise, il est bon de vous faire bercer, ce qui bercera aussi votre enfant.


Lors de l’accouchement, les contractions pressent certaines zones du corps et stimulent des réflexes. Si le bébé est trop petit, qu’il sort trop vite, ou qu’il nait pas césarienne (encore plus si elle est programmée), il manquera des stimulations. Si vous faites le choix d'une naissance sans péridurale, vous évitez à votre enfant de recevoir cet anesthésiant l'anesthésie aussi un peu. En cas de césarienne, appliquer de légères pressions sur votre bébé, dans son dos, sur les côtés, l'aidera à sentir les contours de son corps. Cela le rassurera aussi. Les massages et les bercements lui feront du bien aussi.

Le mouvement est capital pour l’intégration des réflexes : le bébé passe par plusieurs stades pour apprendre à se mouvoir et trouver son équilibre. Vouloir le faire progresser plus vite que son rythme l’empêche de profiter de chaque étape, qui lui manqueront plus tard pour être bien et intégrer ses réflexes au mieux. Les réflexes sont un petit programme qui font bouger le corps de l’enfant. Il faut que ce programme puisse de dérouler entièrement. Limitez donc les transats, cosy et autres matériel de puériculture. Allongez votre bébé sur un tapis, pied nu de préférence. Dès le premier mois, posez le sur le ventre (éveillé et sous surveillance), très peu au début, puis de plus en plus longtemps. Cela lui permet de muscler son cou et de commencer à sentir sa position dans l’espace. Le réflexe Tonique Labyrinthique commence à travailler.

Quand vous le portez, posez une main sous ses fesses pour qu’il sente son assise, et pour le poser, passez par la position sur le côté puis le dos. C’est que nous faisons naturellement lorsque nous nous allongeons ou nous levons. Essayer de le porter à droite et à gauche sur vous pour qu'il tourne la tête des côtés.


Veillez à ce qu’il tourne la tête des 2 côtés, de même quand il se retournera.


Vous aurez peut-être envie de l’asseoir pour qu’il puisse jouer ou mieux vous voir. .. mais retenez vous ! S’il ne sait pas s’asseoir, votre enfant ne saura pas se rattraper s’il tombe. Son équilibre n’est pas non plus mature. Il sera donc obligé de contracter ses muscles, se bloquer, pour essayer de tenir et ne pourra pas bouger. Il ne découvrira peut être pas non plus le plaisir de ramper et de marcher à 4 pattes, qui sont des étapes fondamentales dans son développement. Elles permettent notamment une bonne latéralisation et la création de connexions neuronales entre les 2 hémisphères cérébraux, donc un socle important pour les apprentissages scolaires. Ramper prépare à la marche, à une posture adéquate. Cela permet d'intégrer les réflexes des mains, des pieds, du dos. Les bénéfices sont immenses. Essayez de ramper en chaussettes ... c'est vraiment plus efficace pieds nus :-) !



De même quand il voudra se mettre debout, la tentation peut être grande de lui donner les mains pour l’aider à marcher ou de lui tendre les bras pour qu’il se lâche. Là encore, il aura besoin que vous le laissiez faire à son rythme. En tenant votre enfant par les mains, vous le soulevez légèrement, il n’appuie donc pas bien sur ses pieds et son équilibre se met moins bien en place. Il risque de marcher sur la pointe des pieds, d’avoir un équilibre précaire. De même, s’il se met debout seul, en s’appuyant sur ses mains, il prépare son réflexe de parachute, qui lui permet ensuite de se rattraper en cas de chute (puis pour l'affirmation de soi), il consolide son équilibre et muscle ses jambes pour être prêt à marcher.

Biberon : Lorsqu’on allaite, l’enfant prend au sein droit et au sein gauche, ce qui stimule les 2 côtés de son corps (œil, oreille, sensations corporelles : alors avec le biberons, faites pareil, et vous prendrez soin de son réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC).


Votre enfant est très tendu, arqué vers l’arrière ? Il veut toujours se mettre debout ? Favorisez l’enroulement le plus possible, allongé sur le dos, faites lui faire du pédalo avec les jambes, toucher le pied et la main opposée en chantant pour le détendre. Apprenez lui à passer de l'ouverture à la fermeture.


Massez les mains et les pieds pour favoriser les réflexes d’agrippement palmaire et les réflexes des pieds. Cela aidera aussi pour la parole et l’équilibre.


Encouragez le à rouler par terre, jouer au sol le plus longtemps possible. Réservez les chaises pour beaucoup plus tard et si vous voulez prendre soin de vous, accompagnez le dans ces expériences !


Plus vous faites confiance à votre enfant (tout restant près de lui) plus il peut faire ses expériences, grimper, sauter, marcher pieds nus, se salir et découvrir toute une palette de sensations et possibilités qui renforcent ses sens et sa confiance en lui.

Les vêtements : Habillez le confortablement pour qu’il puisse bouger, escalader. La mode n’est souvent pas adaptée. Les robes non plus, surtout pour marcher à 4 pattes. L'enfant est un sportif qui s'entraine toute la journée, il a besoin de tenues souples, confortables.


Le sucre et les écrans sont comparables à des drogues, les additifs alimentaires aussi : attention aux bonbons. Limitez les , ils sont les meilleurs amis de l’hyperactivité et des troubles de l’attention.


Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir

à jouer avec votre enfant et vous occuper de lui !